Bilan positif pour le programme Victoriaville - Habitation DURABLE

10 mars 2016

Encore plus d'habitations durables à Victoriaville

Victoriaville, le 10 mars 2016 – Fière d’un bilan positif de son programme d’attestation et de subvention « Victoriaville - Habitation DURABLE », la Ville de Victoriaville a permis de réaliser 652 projets de constructions et de rénovations durables. En 2015, 1 nouvelle construction sur 4 était certifiée Victoriaville - Habitation DURABLE (VHD).

À ce jour, 216 nouvelles constructions certifiées Victoriaville - Habitation DURABLE ont été bâties à Victoriaville, dont 37 certifiées 5 étoiles depuis le lancement du programme en 2011. Cette réussite a été rendue possible grâce à l'implication de 23 entrepreneurs, de 33 partenaires et 6 collaborateurs engagés pour bâtir des maisons répondant à des critères de qualité supérieure en matière d'environnement et d'accessibilité universelle.

Pour sa part, le programme de rénovation durable a permis de soutenir et de subventionner 436 projets de rénovation sur le territoire de Victoriaville. « Ces données démontrent que Victoriaville continue d'innover en matière de développement durable. Non seulement ces constructions et ces rénovations ont permis de construire des maisons de qualité supérieure, ce programme a permis à la région de se doter d'une solide expertise en matière d'habitation durable, tant les entrepreneurs, professionnels en constructions, fournisseurs de matériaux et le personnel municipal », a indiqué le maire de Victoriaville, M. André Bellavance.

Le programme VHD permet aujourd'hui à un propriétaire de maison certifiée VHD de réaliser entre 325 $ et 423 $ par année en économie d'énergie grâce aux mesures adoptées. En une journée, les nouvelles constructions durables assurent une économie de 144 000 litres d'eau, soit l'équivalent de 16 piscines olympiques par année. Enfin, ces nouvelles constructions ont permis de dévier de l'enfouissement 1 080 000 kg de rebuts de construction recyclés. Et ce n'est que le début!

Le succès du programme commence à faire écho ailleurs au Québec. À ce jour, la Ville de Victoriaville a exporté son programme afin de le rendre disponible pour les résidents des municipalités de Varennes, Saint-Valérien, Petite-Rivière-Saint-François et Dixville, et il continue de susciter de l'intérêt dans le milieu municipal.

Victoriaville - Habitation DURABLE

Le programme Victoriaville - Habitation DURABLE est un projet novateur d’aide financière en matière de construction et de rénovations durables. Ce programme vise à rendre plus accessible et profitable le choix d’une construction plus écologique, écoénergétique et plus confortable. Par cette démarche, Victoriaville favorise l’adoption de gestes concrets en permettant aux constructeurs de personnaliser leur projet de construction en choisissant parmi une liste de 146 critères. Pour plus de détails sur le programme, il suffit de visiter le www.habitationdurable.com

Télécharger le communiqué de presse (PDF)



Pour nous joindre
Suzanne Bérubé
technicienne en bâtiment durable
819 758-6419, poste 3661
info@habitationdurable.com
400, rue De Bigarré,
Victoriaville (Québec) G6P 4Z2